Logo Boîte à pliages    Logo audiogami « Premiers plis »

Le projet « Aveuglami », enseignement de l’origami aux aveugles et malvoyants

Audiogami : un support pour l'enseignement de l'origami

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Audiogami : un support pour l'enseignement de l'origami

Le projet Aveuglami a pour objectif de mettre en place les modalités d'un enseignement de l'origami pour les aveugles et les malvoyants. Une des difficultés est de fournir les moyens de plier entre deux séances de cours. Si la mémorisation d'une suite de plis peut se faire, probablement après plusieurs pliages, un aide-mémoire consultable facilement est cependant certainement très utile.

Le coeur du dispositif est l'existence d'une base de textes décrivant les différentes étapes du pliage de modèles. Cette base permet, à partir d'une représentation dont les contraintes sont simplifiées à l'extrême, de produire des sorties sur des supports divers et variés, comme le papier ordinaire ou le papier Braille.

Une possibilité très intéressante, pour les aveugles habitués à utiliser un ordinateur, est l'existence du logiciel Jaws (ou tout équivalent), qui permet de prendre connaissance vocalement du contenu d'une page écran. Le parcours de la page peut se faire à l'aide des flèches directionnelles, qui permettent de naviguer d'une phrase à une autre, d'un mot à un autre, voire de suivre des liens pour des pages HTML.

C'est pour utiliser cette possibilité que le concept d'Audiogami a été développé. Sous cette appellation se cache un CD qui comporte trois éléments :
- un fichier « Lisez-moi.htm », qui explique la structure d'Audiogami et livre la clé d'entrée,
- un dossier « Audiogami », qui contient les indexs des différents éléments accessibles et l'ensemble des fiches textes,
- un dossier « photos », qui permet d'illustrer chaque fiche d'une photo, à l'usage des malvoyants ou des accompagnants des personnes aveugles.

La structure générale d'un document Audiogami est la suivante :
- l'entrée se fait par une page d'accueil qui porte la liste de tous les thèmes traités dans le CD. Chaque thème est accessible par un clic sur son titre. Un accès à un index de tous les modèles présents est également fourni.
- il existe un index de tous les modèles disponibles. Chaque modèle est accessible par simple clic sur son titre. Un retour vers le haut de page ou vers la page d'accueil existe en bas de page.
- chaque thème est accessible via la page d'accueil et fournit un index des modèles qui lui sont rattachés. Chaque modèle est accessible par un clic sur son titre. Un retour vers le haut de page ou vers la page d'accueil existe en bas de page.
- des fiches modèles, qui ont toutes la même structure :
. le titre,
. l'auteur du modèle,
. l'auteur du script,
. une brève présentation du modèle, répétée en tête des instructions,
. un index des instructions avec un rappel des premiers mots de chacune d'entre elles. Un lien sous chaque numéro d'instruction permet de l'atteindre directement sur un simple clic.
. la suite des instructions elles-mêmes, certaines étant accompagnées de commentaires.
. un retour vers le haut de page ou vers l'index des modèles de ce thème existe en bas de page.

La navigation et la prise de connaissance de l'ensemble se fait grâce à Jaws. Il est donc possible de choisir un thème, puis un modèle attaché à ce thème. Une fois la fiche modèle obtenue, on peut se déplacer d'instruction en instruction, remonter en haut de page, repartir directement à l'instruction que l'on veut reprendre. Il est même possible de retourner directement à une instruction citée dans le texte (refaire le pas ...). Une fois la structure générale d'Audiogami bien comprise, retrouver un modèle et le travailler semble relativement simple.

Cet ensemble de fichiers est produit automatiquement à partir du logiciel Aveuglami, qui permet de gérer la base de données de modèles, l'assemblage des thèmes, la confection d'un ensemble Audiogami ainsi que les différents types de sortie (.pdf, .txt, HTML). La tâche la plus longue est, bien entendu, la création des textes.

Une première maquette comportant 6 thèmes (Les bases de l'origami, premiers contacts avec l'origami, décors de Noël, bouquets de fleurs, étude de 3 cygnes, la base de l'oiseau, boîtes et vases) qui regroupent 27 modèles a été créée début Février 2005. Elle est utilisée par une aveugle, pour aller vers la validation du concept.

Pas de fichier à télécharger

Haut de page
Menu