Logo Boîte à pliages     Photo Boîte à pliages

Géogami - Présentation et conseils

Présentation du vocabulaire des activités Géogami

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Présentation du vocabulaire des activités Géogami

Un vocabulaire « technique » est utilisé dans les fiches d’activités Géogami. Il est nécessaire de le connaître et de l’employer systématiquement.

Certaines propositions permettent à l'enseignant d'adapter le vocabulaire aux connaissances des élèves avec lesquels il travaille ainsi qu'aux objectifs de sa séance. L'apparition de nouveaux termes, associés à de nouvelles compétences donne parfois lieu à des explications supplémentaires dans les fiches d'activités.

Les notions et objets géométriques abordés par l'intermédiaire des activités de pliage de cette boîte sont nommés fidèlement aux programmes de l'Éducation Nationale et plus généralement, aux mathématiques.
Ainsi, médiane, hauteur, médiatrice, bissectrice, diagonale, angles droits, aigus ou obtus, mesures d'angles, polygones particuliers, côtés et droites parallèles ou perpendiculaires, et bien d'autres objets mathématiques apparaissent dans la boîte à pliages.

D’autre part, l'origami est un art précis et rigoureux doté d'un vocabulaire d'une grande richesse. La description de certains objets et actions qu'il utilise peut se révéler très complexe. Le souci de rendre les activités abordables par une très large majorité d'élèves est, ici, prioritaire. Ainsi, le vocabulaire de l'origami inspire globalement celui que nous utilisons, mais d'autres termes lui sont parfois prudemment préférés.

Un document donnant plus de détails vous est proposé en téléchargement.

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
document « Présentation du vocabulaire des activités Géogami » .doc 14p b02010401f14p.doc
document « Présentation du vocabulaire des activités Géogami » .pdf 14p b02010401f14p.pdf

2 fichier(s) public(s) à télécharger

Haut de page
Menu