Logo Boîte à pliages      Photo Boîte à pliages

Présentation de la BAP

Historique de la Boîte à pliages

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Historique de la Boîte à pliages

2011-2012
Ouverture du site Internet : www.laboiteapliages.org
« La Boîte À Pliages Géométriques » devient « la Boîte À Pliages » (BAP) qui n’est dès lors plus uniquement consacrée à la géométrie. Elle s’enrichit de deux nouvelles rubriques : Aveuglami (projet et site internet créés par Michel LUCAS et consacrés à l’enseignement de l’origami aux personnes aveugles et malvoyantes) et Primogami (volet de la BAP regroupant les travaux effectués par Solène JUVIN pour les apprentissages premiers). Le projet initial devient la rubrique Géogami consacrée à l’enseignement de la géométrie grâce au pliage (essentiellement développée par Pascal AYMARD).
En attendant l’ouverture du site internet, création d’une messagerie Internet (laboiteapliages@free.fr) consacrée à la BAP afin de pouvoir contacter Pascal AYMARD ou Solène JUVIN et ainsi faciliter la mutualisation.

2010-2011 :
Début de réalisation d’un site internet rassemblant tous les travaux de la Boîte À Pliages Géométriques (développement informatique assuré par Michel LUCAS).
Début des expérimentations par Solène JUVIN en SEHA de l’utilisation du pliage pour les apprentissages premiers auprès d’enfants avec handicaps associés importants.
Poursuite des activités de la Boîte À Pliages Géométriques par Pascal AYMARD auprès des élèves déficients visuels de SEES scolarisés dans la classe délocalisée au collège Lucie AUBRAC (Vertou – 44) et dans le dispositif de scolarisation en temps partagé au collège Aristide BRIAND (Nantes – 44).
Formation pour le CNFEDS à l’utilisation de la BAP et à la didactique de la géométrie adaptée à la déficience visuelle par Pascal AYMARD auprès des étudiants (2ème cycle) préparant le CAEGADV.
Formation pour l’INSHEA à l’utilisation de la BAP et à la didactique des mathématiques adaptée à la déficience visuelle par Pascal AYMARD et Solène JUVIN auprès des enseignants préparant le CAPA-SH.
Présentation de la BAP aux professionnels de l’institut « Les Hauts Thébaudières » (travaux réalisés et perspectives).
Publication d’un article présentant la Boîte À Pliages Géométriques dans la revue Liaisons (numéro 23) du CNFEDS puis d’une fiche d’activité dans le numéro suivant.

2009-2010 :
Poursuite des activités de la BAP en classe (CLIS 3, SEES - classe délocalisée et dispositif en temps partagé).
Normalisation du vocabulaire, des techniques et des éléments didactiques de la BAP. Réalisation de nouvelles fiches d’activités.
Réalisation de la boîte concrète en cours de technologie (Alain BONNEFOUX) et mathématiques (Pascal AYMARD) par les élèves de SEES de la classe délocalisée au collège Lucie AUBRAC.
Expérimentation du dessin en relief plié pour les adaptations graphiques.
Monographie « la Boîte à Pliages Géométriques » soutenue et validée en mars 2010.
L’Inspection Pédagogique et Technique nationale de la DGASS, des professionnels d’établissements, associations et instituts médico-sociaux accueillant des élèves déficients visuels (Paris, Bordeaux, Marseille…), des enseignants de l’Education Nationale, des formateurs de l’INSHEA et du CNFEDS témoignent de leur intérêt pour le projet, invitent à sa poursuite et demandent l’organisation d’une « formation ».
Certains professionnels de l’institut « Les Hauts Thébaudières » se montrent également intéressés par le projet, la participation à une « formation » puis la collaboration.
Réflexion sur le développement du projet…

2008-2009 :
Poursuite des activités en classe (Solène JUVIN présente en SEHA jusqu’en décembre 2008 et Pascal AYMARD en SEES), création de nouvelles fiches d’activités, réflexion et expérimentation sur le vocabulaire utilisé, sur une didactique du pliage et les normes pour la rédaction des fiches.
Octobre 2008 : visite de Jean-Marie CIERCO qui valide le travail effectué.
Décision par Pascal AYMARD de consacrer la monographie du CAEGADV au thème du pliage géométrique (tutrice Solène JUVIN) et recherche documentaire pour la justification théorique.
Pascal AYMARD assiste 2 fois par mois en moyenne à l’atelier « Aveuglami » animé par Michel LUCAS à l’AVH de Nantes le mercredi après-midi.

2007-2008 :
Dominique MARQUEZ et Michel LUCAS proposent d’élargir les activités liées au pliage dans l’institut « les Hauts Thébaudières ». Une formation est dispensée par Michel LUCAS auprès des enseignants de SEES et SEHA intervenant en mathématiques.
Solène JUVIN et Pascal AYMARD décident de poursuivre l’expérience et d’apporter une documentation écrite afin de créer une boîte à outils pédagogiques, devenue « la Boîte à Pliages géométriques ».
Création des premières fiches d’activités en primaire et en classe adaptée de SEES.

2006-2007 :
Activités de pliages en classes de primaire dans l’institut « les Hauts Thébaudières » par Maryse PAPINEAU conseillée par Michel LUCAS.

2005-2006 :
Suite au mémoire de CAEGADV de Solène JUVIN cherchant à développer une nouvelle approche de la géométrie, Jean-Marie CIERCO et Dominique MARQUEZ proposent d’expérimenter une approche par le pliage.
Début d’une expérience en SEES en classes de primaire (Maryse PAPINEAU conseillée par Michel LUCAS avec les enseignants Anne GALAIS et Yann POTEL).
Visite de Jean-Marie CIERCO en fin d’année scolaire et validation des expérimentations menées.

Sigles :
CAEGADV : Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Général pour Aveugles et Déficients Visuels.
CAPA-SH : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap
CNFEDS : Centre National de Formation des Enseignants auprès des Déficients Sensoriels.
DGASS : Direction Générale de l’Action Sanitaire et Sociale.
INSHEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (anciennement CNEFEI).
SEHA : Section d'Education avec Handicaps Associés.
SEES : Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés.

Pas de fichier à télécharger

Haut de page
Menu