Logo Boîte à pliages     Photo Boîte à pliages

Présentation de la BAP

Principes généraux

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Principes généraux

La Boîte À Pliages est née au sein de l’Institut Public pour les personnes Handicapées Visuelles Les Hauts Thébaudières (situé à Vertou près de Nantes) à la croisée des chemins suivis dans l’enseignement spécialisé et l’origami. Plier peut-être un loisir, une pratique artistique mais également une activité pédagogique et rééducative. La BAP s’intéresse à tous ces enjeux sans barrière d’âge ou de capacités sensorielles.

Cet objet concret et numérique proposait initialement une nouvelle approche de l’enseignement de la géométrie aux élèves déficients visuels. Ainsi, le projet Géogami recueille et met à disposition des documents, activités et techniques pédagogiques accessibles à de multiples niveaux de compétences mathématiques et manuelles.

Mais la Boîte À Pliages élargit peu à peu son rayon d’action.

Elle s’enrichit en effet du projet Aveuglami destiné aux personnes déficientes visuelles désirant apprendre à réaliser en autonomie des modèles d’origami. Les activités du projet Aveuglami offrent également un prolongement à Géogami continuant à relier la géométrie et l’origami.

Enfin, le projet Primogami se développe désormais dans la BAP en proposant l’utilisation du pliage pour les apprentissages premiers.

La coopération pédagogique, la mutualisation et l’accessibilité de son contenu sont quelques un des principes fondateurs de la BAP…

Pour plus amples détails, des fichiers vous sont proposés en téléchargement.

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
document « Principes de Géogami » .pdf b020002f00p.pdf

Un fichier public à télécharger

Haut de page
Menu