Logo Boîte à pliages   Photo Boîte à Pliages

Présentation de la BAP

Utiliser le site de la boîte à pliages

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Utiliser le site de la boîte à pliages

Ce site a été conçu pour partager les ressources créées ou collectées depuis 2007 autour des différents projets que nous avons initiés autour du pliage. Accessibilité et simplicité d’utilisation, notamment pour les personnes déficientes visuelles, sont les principales contraintes qui ont guidé sa réalisation.

Le découpage en rubriques permet d’orienter rapidement votre navigation vers le projet qui vous intéresse. Il semble utile de parcourir une première fois la rubrique consacrée à la présentation de la BAP pour utiliser ensuite les activités de Géogami, Aveuglami et Primogami. Dans chacune des rubriques consacrée à ces projets se trouvent deux types d’éléments : des fiches de présentation ou conseils et des fiches d’activités.
Vous trouverez des liens pour télécharger ces fiches disponibles en plusieurs formats. Selon les situations, il peut exister plusieurs versions d’une même fiche destinées aux enseignants et parents ou aux élèves, et plusieurs formats pour chaque version.

Une fiche au format .pdf peut-être plus simple à utiliser et imprimer mais vous trouverez également un exemplaire au format .doc modifiable selon les besoins. Les enseignants pourront donc ajouter ou supprimer des consignes ou questions. Une version pour l’élève en codage noir adapté en gros caractères (Verdana 18, interligne 1,5, alignement à gauche) est destinée à certains élèves malvoyants mais de nouvelles modifications (police, contraste, etc.) seront nécessaires pour les autres.

Le fichier au format .rtf est lisible grâce à certains bloc-notes braille et revues sonores d’écran.
Enfin, vous pourrez embosser les fiches en codages braille intégral ou abrégé en utilisant l’un des deux logiciels de transcription WinBraille ou Duxbury.

Vous êtes libres d’utiliser les documents que la BAP met à votre disposition. Vous n’êtes cependant pas propriétaires de ces ressources et ne devrez donc, en aucun cas, en tirer un quelconque profit financier.

Pas de fichier à télécharger

Haut de page
Menu